Bluette-santé en souvenir de Zoélie

Publié le par Pétunia Kortecks

Il y a peu de temps, je découvrais un blog traitant du charlatanisme de certains thérapeutes : un site drôlissime et intelligent. En lisant un peu plus ses articles, j'appris aussi la disparition de sa fondatrice une jeune femme, Zoélie. Elle succomba à un cancer. Ayant fait confiance à des charlatans, elle avait d'abord recouru à des méthodes dites alternatives avant d'être prise en charge, trop tard malheureusement, par la médecine que l'on nomme parfois allopathique. Afin d'avertir les gens, elle avait créé ce blog : l'ISC, l'institut supérieur de charlatologie http://isc-zoelie.blogspot.ch/ : allez-y, c'est un petit bijou.

Je n'ai rien contre les médecines alternatives dans la mesure où elle prenne vraiment soin des gens. Et c'est bien là la question. Dans quelle mesure prend-on soin de la personne ? Qui décide quoi pour qui ?

Ces questions s'appliquent aussi à la médecine dite allopathique, car chaque type de médecine a probablement son lot de gens: bien-intentionnés/mal-intentionnés, compétents/incompétents, imposteurs, charlatans, avides d'argent, avides de pouvoir, etc.

Il reste toujours intéressant de connaître la première expertise des charlatans. S'ils n'ont pas été dans le marketing, un de leurs fidèles comparses l'a été.

Voilà, en souvenir de Zoélie et pour ceux tombés comme elle,  je me permettrai de tenter quelques articles décalés sur le "monde des médecines" avec la complicité de Bluette.

Merci et adieu Zoélie.

 

 

Publié dans bluette-santé

Commenter cet article

Lise Pergaud 20/01/2016 21:38

C'est un très bel article! Et un excellent blog à découvrir!
Il faut se battre contre ceux qui, par le mensonge et la manipulation, détournent autrui de la médecine, lorsqu'une vie est en danger... Et que dire de ceux qui gagnent leur vie par ce biais!!! =(
Il me tarde de lire vos prochains articles, en tous cas!!!
Bien cordialement.
Lise Pergaud