Consoler le monde ?

Publié le par Pétunia Kortecks

"Les clowns portent les échecs et les faiblesses du monde pour le consoler. " Ainsi parlait lundi soir, Madame M. Rouiller, maître clown.

Je me suis souvent penchée au chevet des patients,  bougonnant - quelle chienne cette vie - et j'aime à penser qu'il faut rire de tout, comme le dit si bien Monsieur Desproges. Contradiction, incompatibilité ?

Dans mon quotidien professionnel, cette chienne de vie, que je chéris tant (à prononcer plusieurs fois rapidement), malmenait plus d'un humain. Je restais, là, impuissante, sentant mes niveaux d'eau intérieurs fluctuer. Je la regardais faire son show d'incongruités. Pourtant, pas un de ces patients n'auraient voulu en perdre un jour, une heure, 10 minutes, ni même 7 secondes ... :

  • ce jeune sidéen, s'éteignant sous le joug d'une leucémie, trouvait la force de me rassurer : "ça va aller, je sais que vous êtes débordée;  les gardes, c'est toujours lourd ". Je le quittais la gorge nouée car je savais qu'il avait besoin que je reste près de lui; moi, j'aurais tant voulu pouvoir rester.
  • ce jeune héroïnomane, "le myocarde éclaté" à coup de strychnine, pauvre réceptacle de pathologies hautement contagieuses, bouchait ses voies veineuses en se shootant dans les toilettes de sa chambre-cellule. "Vous savez bien que vous nous faites prendre des risques chaque fois que l'on doit vous en reposer une. Vous pouvez pas sonner ? Qu'on puisse au moins rincer la voie ..." Je sentais des larmes de colère monter car il niait. Comment lui en vouloir encore après relecture de son anamnèse ?
  • cette douce jeune femme, de moins de 40 ans, qui, lors de son premier lever, fut emportée (malgré la longue réanimation) par une embolie pulmonaire massive. Elle laissait un enfant de 9 ans, un mari, des parents, des amis, ... Ce jour-là, je n'avais rien pu manger à midi, je n'avais su que pleurer.
  • Ou encore cette vieille dame à domicile, m'insultant, car je m'inquiétais simplement de : "Vous allez faire comment si vous tombez sans votre alarme au poignet ? Vous risquez de rester plusieurs jours par terre." Elle me hurlait alors : "Espèce de jeune emmerdeuse ". M'engueuler semblait être un de ses derniers territoires d'autonomie ...
  • Et ces jumeaux de 5 ans; venus pour "nanisme psycho-social",  ils baissaient leur début de fièvre simplement parce que je les prenais dans mes bras pour les cajoler.
  • ...

Tous ces gens qui m'offrirent leur dignité humaine me permirent d'approcher la mienne.

Alors, ce paradoxe "rire - pleurer", quel point commun ?

Hier soir, en écoutant Mme Rouiller, je compris enfin : Le bord des larmes ? oui, le bord des larmes.

Consoler le monde ?

Publié dans Humour, Ole-attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article